Aubreville: 100 ans d'images


L'oratoire du village...

Un oratoire est un lieu consacré à la prière ou petit édifice appelant à la prière, pour invoquer la protection divine. 

L'oratoire a un caractère rural puisqu'il permettait aux paysans vivant dans un univers parfois décentré de venir se recueillir pieusement auprès d'un saint patron et de s'adonner à une prière sans pour autant se rendre à l'église. Néanmoins l'oratoire constitue davantage qu'un lieu de culte ; c'est aussi un lieu de remerciement et d'offrande avec l'espoir en retour de la protection du saint auquel il est dévoué.

N’ayant pas de valeur foncière, ils ne sont généralement pas recensés mais présents sur le terrain. Leur situation d’avenir reste parfois douteuse, surtout en milieu urbain.

Certains sont démolis, pillés, vandalisés mais aussi détruits pour être réemployés ailleurs sous d’autres formes. Leur entretien est essentiellement assuré par les associations de bénévoles et les communes. Ces associations restaurent chaque année environ une dizaine d'oratoires et en construisent de nouveaux.

En 2015 ; la municipalité d’Aubréville vote à l’unanimité la réfection des marches de celui-ci. L’objectif premier étant la conservation de notre histoire, notre Patrimoine. Les travaux devraient débuter prochainement si la météo le permet avant l’hiver.

Régulièrement des touristes s’y arrêtent, des administrés y dépose un bouquet de fleurs ce qui a motivé la commune à maintenir son accès.


lien utile :


carte des lieux à visiter