En 2016...

Afin de permettre à tous de profiter des services de la

bibliothèque , les bénévoles assureront

une permanence supplémentaire le :


1° SAMEDI de chaque mois de 10 à 11h


rendez-vous au samedi 2 janvier 2016 pour découvrir les lieux et les dernières acquisitions .


Projet d'une biblio pour tous!!!

La classe de cycle 2 étant transférée sur Neuvilly en Argonne, les locaux situés dans le bâtiment de la Mairie sont donc disponibles.

La Municipalité à voté à l'unanimité la réfection des lieux, isolation, mise aux normes sécurité, entrée PMR.

L'ensemble de ces travaux permettront l'aménagement de notre bibliothèque municipale au rez de chaussée et donc accessible à tous!! 

Les devis sont en cours ainsi que les démarches pour l'obtention de subventions.

un coin enfants sera aménagé pour accueillir les plus petits


Les vacances sont terminées...la rentrée approche à grand pas, rapportez vos livres et venez en emprunter de nouveaux!!


Le bibliobus sera de passage le vendredi 4 septembre au matin.

Résultat de recherche d'images pour "image bibliobus meuse" Résultat de recherche d'images pour "image conseil départemental meuse"


Apprendre l'illustration dès la maternelle...

Soucieuse de fidéliser le lectorat enfantin, la bibliothèque multiplie ses actions en direction des jeunes.

Ce jeudi 7 mai, elle avait organisé, à l'école primaire, une journée sur le thème de l'illustration, en invitant une professionnelle du livre jeunesse, Claire Pélosato, à la fois illustratrice, graphiste et éditrice du"Crayon à roulettes".

L'intervenante avait proposé des ateliers adaptés au niveau des élèves.Pour la moyenne et grande section de maternelles, de Mme Tenet, la finalité était de produire une fresque sur le thème actuellement étudié en classe: la chenille et le paillon.Après avoir campé les personnages de quelques coups de crayon, Claire a laissé libre cours à l’imagination des enfants pour faire évoluer la narration, traduite de sa main par la seule expression graphique.Grâce à une initiation au code des couleurs; les petits ont finalisé la fresque en coloriant les éléments selon leur intuition.Pour les CP/CE1, de M Kieffer, l'atelier s'est déroulé en 2 phases.

D'abord, une présentation des différentes étapes de la création d'un livre et des métiers spécifiques qui entrent en jeu dans cette élaboration; puis, partant d'une même image-un lutin qui ouvre le carton reçu pour son anniversaire-chacun des élèves a été convié à créer sa propre histoire, en cinq vignettes, qui, reliées entres elles, formeront un livre.

Les exploitations pédagogiques de cette séance sont plurielles comme une production écrite du canevas narratif, la transcription orale de chaque histoire ou la réalisation d'une version BD de ce livre essentiellement graphique.

Cette activité est financée par la bibliothèque d'Aubréville et a bénéficié d'une subvention de la CODECOM Centre-Argonne.



      Présidente : Françoise MERCIER

 

           

Ouverte à tous et gratuite le mardi à partir de 16 heures

 

Située au 1er étage de la mairie, la bibliothèque  propose des lectures pour tous âges et pour tous les gouts : romans littéraires l-terroir -policier -historique- jardinage - art -cuisine etc.

Un grand nombre de prix littéraires de 2014 ont été acquis et sont disponibles Goncourt (pas pleurer)-Femina (Bain de  lune) -Renaudot  (Charlotte)  Jeand'heurs (Kinderzimmer) -Interallié (Karpathia) - Erckmann-Chatrian (aux animaux, la guerre) -Renaudot des lycéens (l'Amour et les forêts) ainsi que le roman du prix Nobel de littérature Patrick Modiano

·        Abonnements aux revues : que choisir - maison et travaux - Gourmand

·        BD adultes, ados et enfants

·        Albums enfants et bébés

·        Accès internet : pour recherches scolaires et diverses

·        Accès a CAMELIA pour consultation et réservation en ligne à la BIBLIOTHEQUE DEPARTEMENTALE de la Meuse

·        EUROPRESSE consultations revues et journaux en ligne.

Lieu convivial qui permet de consulter - lire confortablement  et échanger avec les bénévoles qui guident les recherches selon la demande.

 

Courriel : bibaub@voila.fr